Monday 13 April 2015

Pourquoi est-ce que je tombe toujours sur le même type d'hommes ?
Adtech Ad
Avec vos amies, vous ne vous êtes jamais posé cette question : "Mais pourquoi je/tu/il/elle/nous/vous/ils/elles tombe(-s/-ons/-ez/-nt) TOUJOURS sur le même type de mec/de femme ?". Très souvent, si !
Alors, la semaine dernière, lorsqu'on a interviewé le sexologue et thérapeute de couple Dr. Leleu, auteur du passionnant ouvrage "Amour, toujours", on lui a non seulement demandé des conseils pour faire durer notre couple mais aussi pour ne plus retomber sur les mêmes affreux Jojos.
Voici ce qu'il nous a appris.
> Lire en intro "Dr Leleu : "Un couple, ça se travaille" pour mieux comprendre comment marche le "vrai" amour (celui qui dure et qui fait du bien, pas celui dont on va parler maintenant et qui nous met les nerfs en boule)
Biba : Quant on dit "qu'on tombe souvent" sur le même type d'hommes, est-ce une illusion ou une réalité ?
Dr. Leleu : C'est souvent une réalité qui a une explication. Pour répondre à cette question très fréquente, ou à celle de "Pourquoi toutes mes histoires se terminent de la même façon ?", il nous faut prendre conscience des "pièges" qui peuvent provoquer un sentiment d'amour très fragile, souvent voué à l'échec. Car si on se défausse en disant "tomber" sur ces personnes, comme dans un accident, le fait est qu'en réalité, on les choisit.
Les odeurs peuvent jouer un rôle important, agissant comme des "messagers" du désir, et provoquant chez nous une forte attirance pour quelqu'un...parfois à notre insu. Là, il faut garder un peu la tête froide pour voir si notre coeur ne serait pas simplement chaud pour des raisons "chimiques".
Plus dangereux encore : le phénomène d'empreinte et les manipulations de notre psychisme.

De quoi s'agit-il ?

Commençons par le "phénomène d'empreinte". Il s'agit d'une force qui va vous renvoyer à une personne qui vous a marqué à une période sensible de votre vie, et que vous allez chercher (pour de mauvaises raisons) à travers l'autre. Ça peut être un parent de sexe opposé, un voisin, un proche de la famille, etc.
Il y a ensuite les "manipulations psychiques", elles aussi liées à notre histoire, et qui ont souvent un rapport avec nos parents. Il s'agit de forces enfouies dans notre inconscient, qui repèrent des "passants" susceptibles de les intéresser, et qui vont avoir un rôle nocif dans notre vie. A travers ces personnes, on cherche quelque chose pour combler un vide...et généralement, ça finit mal.

Des "passants" ? C'est-à-dire ?

Par exemple, certains vont être attirés par des personnes qui se comportent mal envers elles, qui ne veulent pas s'engager, qui ne correspondent pas du tout à leurs attentes.
Il s'agit là d'un comportement masochiste, où on se complait dans la souffrance. Peut-être parce qu'on a vécu longtemps dedans et qu'on a peur de vivre quelque chose de nouveau en s'autorisant à être heureux et à tomber amoureux de quelqu'un avec qui ça pourrait être bien et marcher.

Il faut donc apprendre à reconnaître ces profils pour ne pas s'engager dans une "mauvaise" relation ?

Exactement. Si vous voulez vivre une belle histoire qui dure, vous devrez vous méfiez d'eux et vous battre contre ceux que vous possédez peut-être en vous.
Il y a par exemple "le mendiant" (celui qui a manqué d'amour de la part de ses parents et qui cherche trop d'amour chez les autres), "le blessé" (qui veut une infirmière/un médecin) ou encore le narcissique (qui s'aime à travers l'autre).

Donc, quand on dit que pour aimer quelqu'un, il faut être bien seul, ce ne sont pas des paroles en l'air ?

Non, car il faut être soi-même et s'aimer pour rencontrer le bon et l'aimer. Si on ne s'estime pas soi-même, qu'on se dévalorise, qu'on n'est pas en paix avec notre passé, on va attendre quelque chose de l'autre, autre que de l'amour. On ne l'aime pas pour ce qu'il est mais pour ce qu'il nous apporte, ce qui est voué à l'échec.
Le couple idéal ? C'est donc deux personnes heureuses qui se mettent ensemble pour former un couple heureux. Qui ne dépendent pas de l'autre et qui l'acceptent tel qu'il est.

0 comments:

Post a Comment