Puberté, mode d’emploi
Ton corps est en pleine révolution, tu ressens d’importantes variations d’humeur, parfois un mal être s’empare de toi…pas de doute, tu es en pleine puberté.
Cette période de ta vie est celle qui apporte la métamorphose de ton être tout entier, corps et esprit et qui te conduit vers l’âge adulte.
Et tout ceci est parfaitement normal, même si cela ne se passe pas aussi facilement que tu le voudrais…état des lieux :
Un corps qui change à la vitesse grand V
Ce sont les changements de ton corps qui traduisent le plus ouvertement cette révolution qui est en marche. Durant plusieurs années, ton corps de petit garçon va progressivement se transformer, pour laisser à la place à un corps de jeune homme, puis d’adulte.Cette mutation va prendre plusieurs années, sur une moyenne de trois à cinq ans. En plus, tout le monde ne débute pas sa puberté au même moment, ni ne la vit même rythme.
Il existe des différences importantes entre les filles et les garçons : en effet, les filles commencent à se former entre 9 et 12 ans, alors que les garçons voient apparaître leurs premiers poils de barbe entre 11 et 13 ans… Les filles sont donc souvent plus précoces que les garçons !
Les premiers indices de cette transformation chez les garçons sont souvent la mue de la voix ainsi que la croissance des organes génitaux et de leurs poils pubiens.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques constatent que la puberté survient de plus en plus tôt. Aujourd’hui, chez le garçon, l’âge moyen d’apparition des poils pubiens est de 10 ans.
Une transformation qui provient des hormones
Les garçons produisent une hormone particulière, la testostérone, qui est à l’origine des transformations de leur corps.C’est grâce à ces hormones sexuelles que ton corps change (taille, poils, voix, sexe,…), mais aussi que ton poids peut évoluer sensiblement (ton corps stocke de la graisse) et également que ton humeur peut varier de manière importante au fil des jours (joie, tristesse, colère, irritabilité,…).
Une fois la puberté terminée, les afflux hormonaux vont se calmer et se réguler et tous ces désagréments vont progressivement disparaître.
Quelles sont les bouleversements attendus ?
Dès le démarrage de cette transformation, généralement entre 11 et 13 ans, ton corps va voir sa croissance s’accélérer. Il va gagner plusieurs centimètres par an (6 à 10, voire plus). De plus, tu constateras un allongement des membres, ainsi qu’une répartition des masses musculaires, qui modèlent la ligne du corps en lui donnant un aspect harmonieux et typiquement masculin.Tu assisteras également au développement de tes organes génitaux (pénis et bourses), qui vont grossir et atteindre progressivement une taille adulte.
Tu verras aussi apparaître une certaine pilosité corporelle, notamment la moustache puis la barbe, les poils pubiens et ceux des aisselles, qui est parfois très différente selon les garçons.
Ce sera également la venue de ton premier sperme, qui est souvent perçu par les garçons (parfois associé avec le début de la masturbation), comme le critère classique du démarrage de la puberté, mais qui peut parfois survenir avec décalage par rapport aux premiers signes extérieurs.
Ta voix va également muer en devenant sensiblement plus grave (tu perdras ta voix de petit garçon).
Concernant la sexualité, les garçons en pleine puberté auront un désir et une attirance sexuelle plus importante majoritairement vers les jeunes filles de même âge. Une faible proportion de garçons auront un désir et une attirance sexuelle pour les hommes et une autre faible proportion pour les deux sexes (voir notre dossier « Identité et orientation sexuelle »).
Pour bien vivre ta puberté
Aucun garçon ne vit sa puberté de la même manière que son voisin.Cette transformation physique est troublante et difficile à vivre pour tous, mais certain garçons la prennent avec plus ou moins de sérénité, en fonction du niveau de connaissance de leur corps, de l’information qu’ils ont pu accumuler et surtout selon leur mental et la confiance qu’ils ont en eux.
Tu vis très difficilement ces changements et tu as l’impression que ce n’est pas le cas de ton meilleur pote ? Dis-toi bien que tout le monde n’exprime pas son trouble de la même manière et qu’il a peut-être choisi de ne pas montrer son mal-être !
Tu es en constante contradiction avec tes professeurs, tu t’opposes au mode de pensée inculqué par tes parents et tu cherches par tous les moyens à contester leur autorité ? Ton besoin d’indépendance est difficile à gérer, cette situation te fatigue autant qu’elle épuise tes parents ? Rassure-toi, le temps finira par t’apaiser. Et puis, il vaut mieux faire sa crise d’adolescence à 15 ans qu’à la quarantaine !
Le problème du surpoids
Pourquoi prend-on du poids quand survient l’adolescence ?Tu n’as sans doute jamais fait trop attention à ce que tu mangeais et cela ne t’a jamais posé de problèmes jusqu’à présent. Mais depuis quelques temps, tu te trouves serré dans tes jeans. La raison est simple, tu as grossi.
Mais attention, les raisons de cette prise de poids peuvent être nombreuses…
Toute prise de poids est due à un déséquilibre entre apports caloriques et dépenses énergétiques. C’est simple, si on consomme plus d’aliments qu’on en brûle, on grossit ! Mais ce déséquilibre ne provient pas toujours (seulement) de ton alimentation.
Ta prise de poids peut également provenir troubles génétiques, hormonaux, ou psychologiques.
Ce sont souvent les changements d’habitudes ou de comportements qui sont à l’origine de la prise de poids, par exemple :
. La puberté : les bouleversements hormonaux durant la puberté sont à l’origine de la production de graisses et donc favorisent la prise de poids
. L’activité physique : si tu fais moins de sport sans changer ton alimentation, tu apportes autant de calories à ton corps, mais celui-ci en brule moins…conclusion, le surplus calorique te fait prendre du poids
. Le stress : tu as des résultats moyens en classe, ou bien tu viens déménager, ou même, tes parents sont en plein divorce…ne cherche pas plus loin. Si tu compenses ton stress ou ta baisse de moral avec une alimentation grasse et/ou sucrée, ton corps va vite te le faire sentir
. Le tabac : même si ne plus fumer est sans doute la meilleur décision que tu aies prises depuis longtemps, ton corps est à présent en manque de quelque chose, que tu compenses par des séances de grignotage… plutôt que du sport…aïe aïe, retourne au foot ou à la piscine.
Te faire aider
Pour t’aider à surmonter cette période délicate de la puberté, associée à une éventuelle prise de poids, tu peux réagir seul, mais il te sera plus facile de te faire aider.Faire des régimes ne sert à rien, ils ne feront que déséquilibrer davantage le fonctionnement de ton corps. Ce qu’il te faut, c’est une « reprise en main » de ton alimentation, par un rééquilibrage lent et progressif.
Si tu ne te sens pas capable d’y arriver sereinement seul, tu peux (dois) te faire aider par des adultes qui t’entourent (parents, famille, amis…), mais également par des structures adaptées si ton cas le nécessite.
0 comments:
Post a Comment