Sunday 8 March 2015


5 mythes sur le mariage

Ne vous couchez jamais fâchés. Ne dites jamais non à votre femme.... Coup de balai sur les idées reçues les plus célèbres sur la vie à deux!

Tous les conseils que l’on vous donne sur le mariage ne sont pas forcément fondés. Et quand bien même ils proviennent d’amis qui ne veulent que votre bien, sachez donc les aborder avec un brin de recul…

1. Le mariage, ce n’est pas du gâteau !

Voici la dernière chose qu’un jeune couple qui flotte sur son nuage rose souhaite entendre à l’aube de sa vie à deux. S’il est vrai qu’un mariage épanoui nécessite des efforts et le réapprentissage de vieilles habitudes héritées de votre vie de célibataire, ce n’est pas forcément un calvaire. Plutôt que de percevoir votre un conjoint comme un boulet de canon, vous pouvez faire de lui/d’elle votre ami et confident. Vous allez peut-être connaître des moments difficiles au cours de votre vie commune, mais le mariage vous procurera une immense satisfaction et un réel sentiment de plénitude. Comme tout organisme vivant, un couple doit être nourri pour grandir et s’épanouir. À vous de découvrir les moyens de cultiver votre relation pour en faire ressortir son véritable potentiel.

2. Je ne serai jamais comme mon père/ma mère.

À moins de fournir un effort conscient, vous allez très probablement reproduire le modèle conjugal observé dans votre enfance. Puisque le couple formé par vos parents constituait à vos yeux la norme d’une relation conjugale, vous serez inconsciemment entrainé à répéter bon nombre de leurs erreurs. Même ceux qui, parmi vous, ont juré de ne pas être comme leurs parents, risqueraient d’aller à l’extrême opposée, ce qui n’est pas forcément bénéfique. Si vos parents avaient du mal à exprimer leur affection et que vous avez choisi de compenser cette carence de manière excessive, votre conjoint risque bien de se sentir étouffé. Prenez conscience de l’influence de votre relation avec vos parents sur votre vie actuelle et faites de votre mieux pour relever les situations où ce phénomène porte préjudice à votre conjoint.

3. Ne vous couchez jamais fâchés.

Faire nuit blanche pour résoudre un conflit quand vous êtes tous deux au bord de l’épuisement peut parfois empirer la situation. Dans certaines circonstances, une bonne nuit de sommeil suffit pour retrouver ses esprits. Quand vous vous réveillez le matin frais et dispos, vous aurez souvent une vision plus juste du sujet de contention et vous serez donc à même de l’aborder de manière plus raisonnable. Certes, il n’est pas très agréable et facile de s’endormir le cœur gros, il est tout de même positif d’apprendre à mettre vos sentiments de côtés pour les traiter dans un contexte plus sain et productif. À l’inverse, réagir à chaud risque d’exacerber votre conflit.

4. Dites toujours oui à votre femme.

Si ce conseil peut fonctionner en théorie, il conduit généralement à une accumulation dangereuse de rancœur. L’objectif du mariage est l’union de deux personnes différentes. C’est une notion de symbiose non pas de bras de fer. Autrement dit, les deux conjoints se sentent libres de s’exprimer tout en veillant à prendre en compte le point de vue de leur partenaire. Un conjoint qui impose invariablement ses positions écrase son partenaire, empêchant la mise en place d’une relation saine. S’il est vrai que la politique du « oui à tout » crée temporairement moins de conflit, à long terme elle conduit les deux conjoints à se sentir frustrés et insatisfaits. Certes, il est bien plus facile de vivre avec une personne qui reflète vos propres volontés comme un miroir, mais à la longue, n’est-ce pas un brin ennuyeux ?

5. Privilégiez la qualité sur la quantité

C’est l’argument brandi par ces couples qui mènent des vies parallèles tout en clamant qu’ils compensent le manque de temps passé ensemble durant les weekends ou les grandes vacances. Le fait de multiplier les heures supplémentaires au boulot ou de vous lancer à corps et âme dans des activités extracurriculaires au détriment de votre conjoint ne vous attirera certainement pas ses grâces. En réalité, cela conduit de nombreux couples à mener des vies séparées où ils en arrivent à vivre comme de simples colocataires sous le même toit. Il y a quelques temps, j’ai assisté au 53ème anniversaire de mariage de la tante et l’oncle de mon épouse. Interrogée sur le secret de la réussite de leur couple, la femme a répondu qu’ils s’efforçaient de tout faire ensemble. Ils sentaient tous deux que leur conjoint était leur meilleur(e) ami(e) et appréciaient leur compagnie respective. Nous n’irons pas jusqu’à dire que les deux conjoints ne devront jamais se quitter d’une semelle, ni qu’un moment de qualité passé à deux peut remplacer un long moment d’absence… Toujours est-il que le fait de passer de bons moments ensemble à intervalles réguliers est un ingrédient clé d’un couple construit.

0 comments:

Post a Comment