Friday 17 April 2015


image: http://www.myurbanaddict.com/blog/wp-content/uploads/2015/04/rouge_a_levres_2.jpg
rouge_a_levres_2

A l’époque des cavernes, les hommes partaient à la chasse et les femmes restaient garder la grotte. C’est pourquoi, aujourd’hui, le cerveau des hommes sait envisager l’espace de manière géométrique, alors que les femmes doivent s’accrocher à des repères « sentimentaux » comme la boulangerie pour se diriger…Il s’agit d’un exemple d’idées reçues que l’on peut entendre.
Voici une liste de 10 idées reçues sur les femmes:

1. Les femmes sont frivoles

Dès la naissance, une femme s’habille souvent en rose, couleur légère et sucrée s’il en est – mais là, ce n’est pas de sa faute. Plus tard, il paraît qu’elle continue à passer ses après-midis ensoleillés enfermée dans les magasins et à claquer son salaire pour deux lanières collées sur un talon aiguille. Ah oui, mais c’est du Dior…

2. Les femmes ne savent pas conduire

Situation ordinaire : la famille Duchmol part en vacances. Qui s’installe au volant ? M. Duchmol, naturellement.

3. Les femmes sont romantiques

Elles aiment la Belle au bois dormant, le clair de lune, les sonnets, les gondoles et les gondoliers. Si on les écoute, les mariages se font obligatoirement en meringues bien blanches et les déclarations qui précèdent, à l’aide de roses bien rouges.

4. Les femmes sont maternelles

Nous ne prétendrons pas résoudre dans ces lignes la grande question de savoir si, oui ou non, le sentiment nommé « instinct maternel » existe vraiment, d’emblée, chez toutes les femmes. Contentons-nous donc d’établir quelques constatations de bon sens.

5. Les femmes sont physiquement plus faibles

Le sexe fort et le sexe faible : si aujourd’hui ces expressions ne sont plus politiquement correctes, elles ont longtemps distingué les hommes et les femmes.

6. Les femmes sont bavardes

Pendant que Rodin créait le « Penseur », Camille Claudel, elle, travaillait aux « Causeuses ». Vous voyez le tableau, pardon, la sculpture. Depuis la nuit des temps, on raconte que tandis que les hommes partent à la chasse, aux champs, au bureau ou au bistrot, les femmes restent à la maison et invitaient les voisines pour papoter tranquilles.

7. Les femmes ont un métabolisme différent

S’il ne devait avoir qu’une différence entre hommes et femmes, ce serait celle-là, et combien importante : la graisse. .

8. Les femmes n’ont pas l’esprit scientifique

Aux unes les finesses littéraires, aux autres les abstractions mathématiques ? Pas si simple.
Certes, les chiffres sont là : 43 % seulement de filles sont en Terminale S, alors qu’elles sont 82 % en L. Et plus tard dans les études, cela s’aggrave encore : elles sont seulement 23 % à la sortie des écoles d’ingénieur, et… 5 % en DUT d’électronique. La faute aux hormones ? Certains y croient fermement : les cerveaux masculins auraient de meilleures capacités de logique, alors que les cerveaux féminins, chez qui prédominerait l’hémisphère droit – celui des sentiments et des émotions – seraient naturellement plus portés vers les domaines de la communication et de l’art.

9. Entre elles, les femmes sont des chipies

« La femme est un loup pour la femme ». C’est l’opinion – et le titre du livre – de deux chercheuses américaines dont l’étude déclare qu’au travail, les femmes passent leur temps à se dénigrer, se jouer des mauvais coups et s’empêcher mutuellement d’obtenir des promotions.

0 comments:

Post a Comment