Depuis tout petit, on a l'habitude de dormir avec des vêtements. En même temps, il vaut mieux éviter de risquer qu'un bébé ou une jeune attrape froid, c'est totalement compréhensible. Mais avec l'âge, pourquoi garder cette habitude ? Pourquoi ne pas se libérer complètement des vêtements ? Voici 10 bonnes raisons de dormir en tenue d'Eve ou d'Adam.
1.Ça facilite la vie
Moins de linge à laver et repasser, plus de dépenses à réserver aux pyjamas/nuisettes, etc. Par contre on risque de devoir laver plus souvent les draps (question d'hygiène).
2.Ça force à être prêt à partir plus souvent
On l'a tous fait à un moment : arriver chez soi après l'école/le boulot, se déshabiller pour se mettre directement en pyjama et ne plus rien faire de la soirée. Pire encore : le weekend, quand on reste toute la journée en pyjama.
3.Ça peut rendre plus heureux et plus libérateur
C'est un très bon feeling que d'être libre de tout vêtement dans son lit. On se sent plus léger, il n'y a pas de soutien-gorge pour serrer la poitrine, pas de boxer/shorty/culotte/slip pour serrer la taille : le corps entier respire et on se sent mieux.
4.Le contact de la peau avec son partenaire est top
Quand on vit avec quelqu'un, ou qu'on dort avec son partenaire, il n'y rien de mieux que de sentir sa peau contre la notre. La chaleur corporelle c'est le top. Alors imaginez que toutes ces belles sensations soient entravées par des vêtements ? Moins cool, hein...
5.Ça peut permettre de mieux dormir
Des études se sont intéressées à ce sujet et à les croire, dormir à poil améliorerait la qualité du sommeil. En même temps, libéré de toute contrainte sur le corps, comment pourrait-il en être autrement ?
6.Ça peut aider à avoir une meilleure peau
Comme je le disais plus haut : la peau respire plus si on vire tous les vêtements. Et oui, je parle également des endroits plus intimes. Ainsi, certains problèmes dermatologiques comme la maladie dite du "pied d'athlète" peuvent être évités.
7.Ça aide à réguler le cortisol dans le corps
Le cortisol est une hormone produite par la glande surrénale qui régule de nombreuses choses dans le corps. Apparemment, lorsqu'on dort nu, la température du corps est mieux régulée et la production de cortisol également. Au contraire, si on dort en étant "surchauffé", les niveaux de cortisol sont élevés et entraînent une augmentation de l'anxiété, de besoin de junk-food, gain de poids, etc.
8.Ça permet d'équilibrer le taux d'hormone de croissance et du sommeil
Dans la même veine, la mélatonine (hormone du sommeil) et l'hormone qui contrôle la croissance peuvent être mieux régulées si l'on dort sans aucun vêtement. En résumé, cela peut même permettre de ralentir (dans une certaine limite) le vieillissement ! Alors qu'au contraire, dormir avec des vêtements et ainsi augmenter la température corporelle empêche le fonctionnement optimal de ces hormones.
9.Ça permet de garder les organes génitaux "heureux"
Me regardez pas comme ça ! En même temps, si la santé des organes génitaux est dans les chaussettes, le mental ne va pas forcément bien non plus. En ce qui concerne les hommes, dormir nu permet de garder les testicules à une température pas trop élevée (sinon ça peut faire des dégâts sur la fertilité). Pour les femmes, cela peut empêcher les risques d'attraper des mycoses. Oui je sais, pas très cool tous ces mots...
10.Dormir en été et en pleine chaleur est plus supportable
Je pense qu'on sait tous que les fortes chaleurs estivales ne sont jamais synonymes de bon sommeil. Difficulté à s'endormir, sueur, etc. Pas top. Et quand il n'y a pas d'air conditionné, que les fenêtres s'ouvrent sur les poubelles, le meilleur moyen pour mieux dormir est de dormir nu : la température du corps est réduite et on dort mieux. Coupler ça à d'autres façons de se rafraîchir et il est plus facile de passer un été reposant.
Ok, je n'irais pas jusqu'à dire que je vais passer le cap et dormir comme ça, mais il faut avouer que les arguments sont plutôt convaincants. Est-ce que ça vous pousserait à dormir nu(e) ?
0 comments:
Post a Comment