Monday 9 March 2015


Une université britannique a demandé à ses 15 000 étudiants de faire un petit geste quotidien pour économiser l’eau: Faire pipi sous leur douche.

Cette demande insolite peut faire sourire, et pourtant c’est très sérieusement que l’Université de East Anglia de Norwich demande à ses étudiants d’uriner au moment de la douche, contribuant ainsi à la sauvegarde de la planète par l’économie d’eau.

A l’origine, une campagne, #gowiththeflow , lancée par deux étudiants. Le directeur de l’université a directement approuvé l’initiative et a apporté son appui. Selon les calculs de ces deux étudiants, profiter de sa douche pour vider sa vessie permettrait d’économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an. Quand on sait qu’a Norwich, il pleut beaucoup moins qu’ailleurs au Royaume-Uni et que les ressources en eau sont faibles, on comprend mieux cet enjeu !

 » Le problème, c’est que la plupart des gens ne réalisent pas que nous utilisons de l’eau douce beaucoup plus rapidement que les réserves naturelles ne se constituent », explique Chris Dobson. Pour toutes les personnes que ce geste dégoûte, il précise qu’il n’y a pas de soucis d’hygiène tant que le jet d’eau s’écoule. Il est cependant évident que « cette campagne divise, il y a ceux qui apprécient le geste et ceux qui détestent. Mais c’est exactement ce que nous cherchons. Nous tentons de remettre en question les comportements classiques; de lancer un débat autour d’une ressource que nous prenons généralement pour un acquis. »

Si nous évitions de tirer la chasse une seule fois par jour, on économise 4380 litres d’eau potable par an. Ça fait réfléchir…

0 comments:

Post a Comment